Vers les Journées 45 de l'ECF: Faire Couple. Liaisons Inconscients. Dits de Couples
Les Journées de l'ECF s’approchent à grands pas. Leur thème, "Faire Couple. Liaisons inconscientes, réveille, intéresse, suscite... Radio Lacan apporte son grain de sel à leur préparation en proposant à ses auditeurs une série de podcast avec des invités de toutes les écoles de l'AMP et en plusieurs langues. La série "Dits de couples" prendra appui sur des morceaux choisis : des citations sur le couple découpées et recueillies dans l’œuvre de Sigmund Freud, l’enseignement de Jacques Lacan, ou dans le cours de Jacques-Alain Miller. Celles-ci seront commentées chaque semaine par nos invités dans l'éclair d’une interprétation libre. Réflexions brèves que chacun énoncera avec le style qui lui est propre et par le chemin qu'il choisira. Des psychanalystes de l'AMP qui se font lecteurs, éclaireurs des dires psychanalytiques sur le couple.. Alertez vos oreilles! Série proposée par Omaïra Meseguer et Vanessa Sudreau avec Solenne Albert, Aurélien Bomy, et Laure Rodier. Avec Liliana Mauas, directrice de RadioLacan.
Épisode 1
Jean-François Cottes
Jean-François Cottes commente la phrase de J-A Miller dans le texte “La Théorie du partenaire” (Quarto n° 77, juillet 2002): "... Dans cette recomposition communautaire, exigée par le déracinement qui gagne, sans doute le couple est-il la communauté fondamentale. Au moins, la forme du couple est subjectivement essentielle."
7:00 minutes | Audio en Français | Enregistré le 10.11.2015
Épisode 2
Adriana Testa
Établi par: Omaïra Meseguer; Auteur: Adriana Testa
Adriana Testa commente la phrase du séminaire II, "Le moi dans la théorie de Freud et la technique psychanalytique" (p.254): « Je vais vous poser une question. Est-ce que vous vous êtes aperçu à quel point il est rare qu’un amour échoue sur les qualités ou les défauts réels de la personne aimée? ».
6:10 minutes | Audio en Espagnol | Enregistré le 10.11.2015
Épisode 3
Carmen Cuñat
Établi par: Omaïra Meseguer; Auteur: Carmen Cuñat
Carmen Cuñat commente la phrase du séminaire II, "Le moi dans la théorie de Freud et la technique psychanalytique" (p.254): « Je vais vous poser une question. Est-ce que vous vous êtes aperçu à quel point il est rare qu’un amour échoue sur les qualités ou les défauts réels de la personne aimée? ».
4:12 minutes | Audio en Espagnol | Enregistré le 10.11.2015
Épisode 4
Esthela Solano Suárez
Esthela Solano-Suarez commente une citation extraite de "Télévision" de Jacques Lacan, (Autres Écrits, p. 538): " Moyennant quoi l'homme, à se tromper, rencontre une femme, avec laquelle tout arrive: soit d'ordinaire ce ratage en quoi consiste la réussite de l'acte sexuel. Les acteurs en sont capables de plus haut faits, comme on le sait par le théâtre".
4:48 minutes | Audio en Français | Enregistré le 03.11.2015
Épisode 5
Ram Mandil
Ram Mandil commente la phrase du séminaire II, "Le moi dans la théorie de Freud et la technique psychanalytique" (p.254): « Je vais vous poser une question. Est-ce que vous vous êtes aperçu à quel point il est rare qu’un amour échoue sur les qualités ou les défauts réels de la personne aimée? ».
6:54 minutes | Audio en Français, Portugais | Enregistré le 03.11.2015
Épisode 6
Beatriz Premazzi
Établi par: Omaïra Meseguer; Auteur: Beatriz Premazzi
Beatriz Premazzi commente la phrase du séminaire II, "Le moi dans la théorie de Freud et la technique psychanalytique" (p.254): « Je vais vous poser une question. Est-ce que vous vous êtes aperçu à quel point il est rare qu’un amour échoue sur les qualités ou les défauts réels de la personne aimée? ».
5:23 minutes | Audio en Français | Enregistré le 27.10.2015
Épisode 7
Marco Focchi
Établi par: Omaïra Meseguer; Auteur: Marco Focchi
Marco Focchi commente en portugais la phrase du séminaire II, "Le moi dans la théorie de Freud et la technique psychanalytique" (p.254): « Je vais vous poser une question. Est-ce que vous vous êtes aperçu à quel point il est rare qu’un amour échoue sur les qualités ou les défauts réels de la personne aimée? ».
6:23 minutes | Audio en Français, Italien | Enregistré le 27.10.2015
Épisode 8
Catherine Lacaze Paule
Catherine Lacaze-Paul commente une citation extraite d’Histoire de psychanalyse, par Jacques-Alain Miller, « Certains problèmes de couple », sur France Culture, le 17 juin 2005 : « On vient traiter la question du désir du partenaire avec le partenaire analyste. Dans l’analyse ce qui se découvre c’est que votre vrai partenaire, c’est toujours ce qui vous est impossible à supporter. Votre vrai partenaire c’est votre réel. Ce qui résiste et ce qui vous occupe ».
8:07 minutes | Audio en | Enregistré le 27.10.2015
Épisode 9
Daniel Roy
Auteur: Daniel Roy; Éditeur: Aurélien Bomy
Daniel Roy commente une citation extraite d’Histoire de psychanalyse, par Jacques-Alain Miller, « Certains problèmes de couple », sur France Culture, le 17 juin 2005 : « On vient traiter la question du désir du partenaire avec le partenaire analyste. Dans l’analyse ce qui se découvre c’est que votre vrai partenaire, c’est toujours ce qui vous est impossible à supporter. Votre vrai partenaire c’est votre réel. Ce qui résiste et ce qui vous occupe ».
7:12 minutes | Audio en Français | Enregistré le 27.10.2015
Épisode 10
Mario Elkin Ramírez
Mario Elkin Ramírez commente une citation de Jacques-Alain Miller dans son séminaire Le partenaire-symptôme. Séance du 27 mai 1998: "... il n'y a pas de rapport sexuel... veut dire ceci, que les parlêtres, en tant qu'êtres sexués, font couple, non pas au niveau du signifiant, mais au niveau de la jouissance, et que cette liaison est toujours symptomatique."
6:17 minutes | Audio en Espagnol, Français | Enregistré le 22.10.2015
Épisode 11
Bruno de Halleux et Juliette de Halleux
Juliette De Halleux et Bruno De Halleux commentent une citation extraite d’Histoire de psychanalyse, par J-A Miller, « Certains problèmes de couple », sur France Culture, le 17 juin 2005 : « On vient traiter la question du désir du partenaire avec le partenaire analyste. Dans l’analyse ce qui se découvre c’est que votre vrai partenaire, c’est toujours ce qui vous est impossible à supporter. Votre vrai partenaire c’est votre réel. Ce qui résiste et ce qui vous occupe. »
5:07 minutes | Audio en Français | Enregistré le 22.10.2015
Épisode 12
Serge Cottet
Établi par: Omaïra Meseguer; Auteur: Serge Cottet
Serge Cottet, membre de la Commission Scientifique des Journées de l'ECF commente en français une citation extraite du séminaire XVIII de J. Lacan “D'un discours qui ne sera pas du semblant” (p. 35): "La femme a une très grande liberté à l’endroit du semblant. Elle arrivera à donner du poids même à un homme qui n'en a aucun ».
3:07 minutes | Audio en Français | Enregistré le 15.10.2015
Épisode 13
Délia Steinmann
Délia Steinman commente en espagnol, une citation extraite du séminaire XVI, de J. Lacan, “D'un autre à l'Autre”, (p. 179): "On voit à quel point le langage, c'est à soi tout seul une compagnie".
8:39 minutes | Audio en Espagnol | Enregistré le 15.10.2015
Épisode 14
Cinzia Crosali
Établi par: Omaïra Meseguer; Auteur: Cinzia Crosali
Cinzia Crosali commente en italien, une citation extraite du séminaire I de J. Lacan "Les écrits techniques de Freud" (p. 43): "Les sentiments sont toujours réciproques. C'est absolument vrai, malgré l'apparence. Dès que vous mettez en champ deux sujets- je dis deux, pas trois- les sentiments son toujours réciproques".
6:51 minutes | Audio en Italien | Enregistré le 15.10.2015
Épisode 15
Julia Richards
Julia Richards commente en anglais une citation extraite du séminaire XVI de J. Lacan "D'un autre à l'Autre", (p. 179): "On voit à quel point le langage, c'est à soi tout seul une compagnie".
6:41 minutes | Audio en Anglais | Enregistré le 15.10.2015
Épisode 16
Ligia Gorini
Éditeur: Aurélien Bomy; Auteur: Ligia Gorini
Ligia Gorini commente en portugais la phrase du séminaire II, "Le moi dans la théorie de Freud et la technique psychanalytique" (p.254): « Je vais vous poser une question. Est-ce que vous vous êtes aperçu à quel point il est rare qu’un amour échoue sur les qualités ou les défauts réels de la personne aimée? ».
6:38 minutes | Audio en Portugais | Enregistré le 15.10.2015
Pierre Naveau